Quand Paris accueille New York

Ce n'est pas à proprement parler New York qui s'installe un temps à Paris, mais plutôt une partie de l'esprit new-yorkais : celui de l'audace, de l'avant-gardisme, en un mot de la modernité. "Etre moderne : le MoMa à Paris" est tout naturellement de nom de l'exposition qui présente plus de 200 œuvres en provenance du Museum of Modern Art de New York. A découvrir sans retenue à la Fondation Louis Vuitton du 11 octobre au 5 mars prochains.

 

D'Abbie Rockefeller à Bernard Arnault


A tout seigneur tout honneur, rendons à celle qui, dès la fin des années 1920, se dressa contre le conservatisme des musées américains d'alors et décida de d'exposer les oeuvres de artistes vivants. Réunissant quelques amies aussi convaincues - et argentées - qu'elle, elle arpenta galeries et ateliers afin de rassembler les créations représentatives des courants de l'époque et, en 1929, inaugura l'institution qui devait devenir le Museum of Modern Art, plus communément appelé MoMa. Dans les 10 années qui suivirent son ouverture, le musée exposa Edward Hopper, Paul Cézanne, Constantin Brancusi aux côtés de photos de Walker Evans et même d'objets industriels comme un roulement à billes ou une hélice de hors-bord, élargissant ainsi la notion d'art plastique, de design, et même d'art tout court !

 

D'hier à aujourd'hui


Aujourd'hui, le MoMa continue à exposer les artistes du temps présents. Lesquels seront également à Paris, un étage entier du vaisseau conçu par Frank Gehry étant consacré aux deux dernières années d'acquisitions du musée de New York, des œuvres glanées dans le monde entier. Sans oublier les mouvements des années 1960, du minimalisme au pop art, "l'anti-art" du mouvement Fluxus et bien d'autre courants d'un art moderne collant au plus près avec les problématiques de son époque. Une époque longue de plus d'un siècle, à (re)découvrir d'urgence.

Crédit photo : icejuan1

< retour aux articles