Saut Hermès au Grand Palais

Les 16, 17 et 18 mars, se tiendra au Grand Palais l'édition 2018 du célèbre Saut Hermès, compétition de renommée internationale réunissant les meilleurs cavaliers et cavalières de la discipline. Un spectacle magnifique, que sublime la magie de la verrière du Grand Palais.

 

Hommage au maître sellier

C'est en effet au créateur de la Maison Hermès qu'est dédiée la manifestation. Né en Allemagne en 1801, Thierry Hermès est d'abord apprenti sellier-harnacheur avant de s'installer à son compte à Paris. Il ouvre alors avec son épouse sa première manufacture, à deux pas de la place de la Madeleine. Alors maître harnacheur, il conçoit, dessine, et fait réaliser dans ses ateliers selles, harnais et autres équipements pour chevaux. Le travail est particulièrement soigné, les modèles ingénieux, la Maison connaît le succès lorsqu'elle est reprise par les fils et petits-fils de Thierry qui ont la formidable idée d'élargir la gamme aux bagages, puis aux vêtements de sport, aussi pratiques qu'élégants.

 

Sous la nef, la féerie

Le parcours est installé, les obstacles sont en place, chevaux et cavaliers s'élancent sous la lumière de la nef. Trot, puis galop, le cheval prend son élan et saute. Notre dos se tend, tout le corps frémit : et si le sabot venait à toucher l'obstacle ? Mais non, tout va bien, le superbe animal reprend sa course, souverain, splendide. Que l'on soit simples curieux ou passionnés, nos mains applaudissent avant même que le cerveau ait réalisé la beauté de l'exploit. L'émotion est physique, organique même. La beauté à l'état pur est une chose que l'on reconnaît intuitivement, sans réflexion : ce Saut Hermès le prouve une fois encore. Et pour plus de bonheur encore, le spectacle chorégraphique Récréation, de Bartabas, est présenté tous les jours. Quel régal !

< retour aux articles