Un p'tit tour... aux Champs-Elysées

Ce dimanche 23 juillet, la plus belle avenue du monde - les Champs-Elysées donc - vibreront d'un souffle aussi sportif que festif : nous y acclamerons en effet l'arrivée du Tour de France. Et que l'on soit amateur ou non de vélo, l'ambiance à elle-seule mérite le coup d'œil. D'autant que le Roch Hotel n'est qu'à quelques minutes à pied. 

 

104 ans déjà !


Rappelons que cette année 2017 fête la 104ème édition du Tour de France. Que celui-ci est né en 1903, qu'il a depuis eu lieu chaque année, à l'exception des années de guerre. Qu'il fut à l'origine organisé pour booster les ventes du journal l'Auto (paradoxe !), que sa popularité fut si forte qu'il fallut allonger sa durée, multiplier le nombre de cyclistes, ouvrir la compétition aux coureurs du monde entier. Aujourd'hui, ces adorateurs de la petite reine effectuent le tour en 21 étapes, réparties sur 23 jours, pour un total d'environ 3500 kilomètres. 

 

La fin d'un long périple


Cette année, départ de Düsseldorf, passage rapide (il s'agit d'une épreuve de sprint) par la Belgique, arrivée en France par Longwy et ses fameuses bosses. Après une petite mise en jambes dans les Vosges et le Jura, la deuxième semaine aborde les Pyrénées, puis le Massif Central avant d'atteindre les Alpes et la Méditerranée. Petite étape marseillaise pour saluer la toujours belle (et haute !) Notre-Dame-de-la-Garde, avant d'embarquer pour Paris, où après avoir fait le tour des plus beaux monuments de la capitale, ces rois de la montagne, de la course contre la montre, des creux et des bosses mériteront amplement vos applaudissements et votre enthousiasme. Une belle journée en somme, comme toutes celles que vous réserve votre séjour au Roch Hotel !

crédit photo : AFP/Pascal Guyot

< retour aux articles